Le corps & Le mental & L’esprit
Une approche holistique
L’approche de l’alignement prend en compte l’être humain et son fonctionnement dans toutes ses dimensions :
Physique/Matériel, Emotionnel/Energétique, Mental/Conscient, Spirituel/Intuitif
Elle propose une certaine vision du monde qui englobe les interactions entre développement personnel et transformation sociale.
L’approche de l’Alignement est fondée sur quelques principes très simples présentés ci-dessous :
LES 7 BESOINS FONDAMENTAUX
Une hypothèse de base est que la vie est censée être une expérience agréable, que nous avons en nous tout ce qu’il faut pour satisfaire de manière épanouissante nos 7 besoins fondamentaux :
1. Sécurité
2. Repères
3. Liberté
4. Amour
5. Cohérence
6. Sens
7. Réalisation.
Donc, toute expérience désagréable est une « anomalie », un message, et notre propos est d’aller chercher l’origine de ce message.
Pour trouver l’origine de ces messages, il faut comprendre le fonctionnement d’un être humain. C’est la dimension psychologique de l’Approche de l’Alignement. Pour fonctionner dans la matière, nous utilisons un mental avec lequel nous prenons des décisions. Ces décisions sont basées sur nos critères de décision, autrement dit notre système de croyances.
Dans l’Alignement, nous distinguons 2 sortes de croyances :
- Les croyances syntropiques, qui sont alignées sur le processus naturel de manifestation de notre potentiel.
- Les croyances dystropiques, qui entravent la manifestation de notre potentiel et font donc obstacle à la satisfaction de nos 7 besoins fondamentaux.
Au cours de notre enfance, pour établir nos repères, nous avons interprété tout ce qui nous arrivait, nous avons échafaudé des hypothèses à propos de la réalité :
- (Si je veux qu’on m’aime, alors il faut que je sois bien gentille / il faut que je sois le premier de ma classe/ etc…)
Et ces hypothèses ont constitué petit à petit nos critères de décision, notre système de croyances (à propos de soi, des autres et du monde).
Les croyances élaborées au cours de notre enfance sont bien sûr le plus souvent erronées, parce qu’elles utilisent des moyens disharmonieux pour satisfaire nos 7 besoins fondamentaux et créent donc la plupart du temps des conflits et des frustrations.
Par exemple : si je suis bien gentille pour être aimée, mon besoin d’Amour va être satisfait mais au détriment de mon besoin de Liberté, c’est-à-dire d’exister telle que je suis vraiment.
Or, ces croyances, nous avons rarement remis leur validité en question, et elles ont donc à notre insu dans notre conscience pris le statut de « vérités ». Et, sur la base de croyances dystropiques, erronées, nous ne pouvons évidemment prendre que des décisions elles-mêmes erronées, c’est-à-dire inutiles, voire nocives en ce qui concerne notre équilibre et notre bonheur.
Résultat :
un sentiment d’insatisfaction, une perte de motivation et l’impression que la vie n’a pas beaucoup de sens. Il est donc nécessaire de faire le « ménage » dans notre système de croyances pour devenir capable de prendre des décisions justes qui tiennent enfin compte de tous nos besoins fondamentaux et de notre potentiel. Et développer des capacités comme la confiance en soi, l’autonomie, le lâcher-prise, l’acceptation, parmi bien d’autres.
LA DIMENSION SPIRITUELLE & L’INTUITION
Fondamentalement, l’Approche de l’Alignement est une philosophie de vie qui nous responsabilise face à ce que nous vivons.
Au cœur de cette philosophie se trouve une dimension métaphysique. L’Alignement considère que nous sommes un esprit avec un corps et que nous pouvons avoir accès à cette partie « esprit » de nous-mêmes.
Cette essence spirituelle se traduit dans la matière par l’existence d’un immense potentiel, dont la manifestation est entravée par nos décisions disharmonieuses émanant de notre système de croyances. Il est donc important de rouvrir le canal de l’intuition entre le mental et l’esprit pour être à même de prendre des décisions justes.
LES MESSAGES DU CORPS
Si nous n’écoutons pas les informations venant de notre corps, certaines croyances dystropiques nous amènent à prendre des décisions disharmonieuses. Alors un message nous arrive :
- Sous la forme d’une émotion (on se sent mal avec ce que l’on a décidé ou avec ce qui nous arrive comme conséquence de notre décision, ou bien nous sommes perturbés par un événement extérieur)
- Ou sous la forme de maladie dans notre corps ou d’événements désagréables dans notre vie : il s’agit de « métaphores » dans le monde de la matière.
En tenant compte de ces messages, le processus de changement est facilité, puisqu’ils attirent notre attention sur des croyances dystropiques. Si nous changeons ces croyances, les émotions désagréables et les symptômes physiques ne sont plus nécessaires : ils peuvent disparaître.
La consultation peut se donner par Skype